Marché européen
Les cours du blé en France ont enregistré une progression hier, soutenus à la fois par la baisse de l’euro face au dollar et par un repositionnement des acheteurs après les récents plus bas observés. Sur Euronext, l’ensemble des échéances en blé était en hausse, avec un retour au-dessus de 195 €/t pour le contrat Décembre 2025. Si l’activité reste concentrée sur la récolte 2025, de nouveaux volumes de transactions sont également observés sur la récolte 2026 sur le marché à terme, avec des prix toujours supérieurs à ceux de la campagne en cours. Sur le marché physique, les exportateurs restent attentifs à l’évolution des prix en mer Noire, afin de préserver la compétitivité des origines ouest-européennes. Sur le plan des fondamentaux, le Conseil International des Céréales (IGC) a révisé hier ses estimations de production mondiale de blé pour la campagne 2025 et valide une perspective en hausse de la demande à l’export. L’IGC a ainsi relevé de +2 Mt ses prévisions d'activité à l'export par rapport au mois précédent.
Concernant le maïs, l’IGC, dans la lignée des ajustements opérés par l’USDA dans sa publication d’août, a également revu à la hausse ses prévisions de production mondiale pour la campagne 2025/2026, avec un volume record attendu de 1 299 Mt. Malgré une hausse parallèle des prévisions de consommation et d’exportations en maïs, les stocks mondiaux progresseraient, retrouvant ainsi les niveaux de la campagne 2023/2024, à 294 Mt. En Europe, la situation est moins favorable qu’aux États-Unis, en raison notamment des fortes chaleurs enregistrées cet été. Sur Euronext, les cours du maïs progressaient hier de +2 à +3 €/t par rapport à la veille, évoluant en parallèle du mouvement observé sur le blé.
Le rebond a également touché les oléagineux, où la fermeté des prix se confirme tant pour le colza que pour le tournesol. La hausse des prix des huiles végétales apporte un soutien supplémentaire aux graines. En tournesol, les moissons ont débuté, révélant pour l’instant des rendements très décevants. Sur Euronext, l’échéance Novembre 2025 en colza a clôturé en hausse, franchissant un seuil technique important. Le cours de compensation de cette échéance marque ainsi un nouveau plus haut pour le mois d’août.
Marché américain
L'huile de soja a connu une forte hausse à Chicago, soutenant par effet de sympathie les prix de la graine. Cette progression fait suite aux premières communications en amont des conclusions attendues ce vendredi de l’administration américaine concernant les demandes d’exemption formulées par certaines petites raffineries ne respectant pas les taux d’incorporation en biocarburant.
Les prix des huiles ont réagi à la possibilité que certaines exemptions soient refusées, et surtout à l’éventualité d’une réaffectation des volumes d’incorporation vers les raffineries de plus grande taille, ce qui pourrait entraîner une hausse de la demande en huile de soja. L’échéance Décembre 2025 affichait ainsi hier soir une progression de +4,70 % sur la séance, contrastant nettement avec le mouvement baissier observé ces derniers jours. Après avoir été négociée au-dessus de 54 ¢/lb en journée, cette échéance a clôturé au-dessus de 53,8 ¢/lb, revenant ainsi proche de ses plus hauts depuis le début du mois.
Dans ce contexte, les cours de la graine de soja ont également progressé. L’échéance Novembre 2025 revient se négocier à des niveaux proches des plus hauts depuis deux mois, avec des prix supérieurs à 10,50 $/bu. Cette dynamique est également soutenue par de bons chiffres hebdomadaires à l’export, qui prennent le dessus sur les annonces rassurantes concernant le potentiel de production, selon les comptages en cours dans le cadre du Pro Farmer Crop Tour sur la Corn Belt. L’USDA a ainsi communiqué sur des ventes cumulées de 1,14 Mt sur la nouvelle récolte la semaine dernière.
Du côté du maïs, les cours progressaient également, portés eux aussi par de très bons chiffres hebdomadaires à l’export. Sur la semaine écoulée, l’USDA rapporte un volume de ventes de 2,86 Mt pour la nouvelle campagne, ce qui a éclipsé les annulations observées sur l’ancienne récolte. L’échéance Novembre 2025 revient ainsi se négocier au-dessus de 4,10 $/bu, soit tout proche de ses plus hauts depuis début août. Ce rebond intervient en parallèle de la finalisation du Pro Farmer Crop Tour, qui révèle un potentiel de rendement en hausse pour le maïs dans l’Iowa et le Minnesota par rapport à l’an dernier, atteignant même des niveaux records.
Le marché du blé progressait plus modérément que les autres produits. L’activité à l’export reste soutenue, avec des volumes hebdomadaires dépassant 500 000 t. L’échéance Décembre 2025 se rapproche ainsi du niveau de 5,30 $/bu, confirmant un nouveau plus haut depuis plus d’une semaine.
Marché mer Noire
Afin de notamment suivre au quotidien l'évolution de l'actualité et des prix en Russie et sur la région mer Noire, demandez l'accès complet au rapport AgriMarkets pour en savoir plus sur le bassin mer Noire en cliquant ici