Marché européen
Nouvelle folle journée sur les marchés lors de la séance d’hier. Alors que les marchés financiers annonçaient la couleur d’un lundi noir, il en a été tout autre pour les grains. Si les amplitudes de variation ont une nouvelle fois été colossales, avec près de 18 €/t pour le colza, les céréales ont finalement clôturé dans le vert.
Les fondamentaux sont relégués au second plan mais restent décisifs pour la suite des événements, ce qui nécessite de garder la tête froide face au mouvement actuel. À cette période de l’année, la météo reste un élément déterminant et pour l’heure, peu de zones poussent à une vigilance extrême. Les producteurs du bassin de la mer Noire sont rassurés par les conditions à la sortie de l’hiver, tandis qu’en Europe, la sécheresse est certes sous surveillance, mais ne plonge pas les opérateurs dans le pessimisme. Seul point d’attention, la divergence américaine avec de la sécheresse sur les Plaines et des risques d’excès hydrique dans l’Est du pays.
Du côté des échanges, la récente visite du chef de la diplomatie française en Algérie fait entrer les relations entre les deux protagonistes dans une nouvelle phase. À l’heure où la scène internationale reste chahutée, Paris et Alger renouent le dialogue, ce qui à terme pourrait permettre une reprise des exportations hexagonales vers cette destination.

Dans le cadre de son développement, Argus Media recrute pour son bureau de Paris. Rejoignez-nous en cliquant-ici
Marché américain
Le ralentissement attendu du commerce mondial fait plonger le pétrole et vient bouleverser les équilibres des marchés. Pourtant, si les taxes annoncées par Donald Trump ont chahuté les marchés, il conviendra d’analyser la rétorsion des différents pays. Ces éléments seront déterminants puisqu’ils conditionneront la compétitivité des origines américaines et in fine le rythme des exportations du pays.
Hier, les inspections à l’export US sont ressorties dans les attentes avec 1,58 Mt pour le maïs, 0,80 Mt pour le soja et 0,34 Mt pour le blé. Ces niveaux restent corrects au regard des éléments et entretiennent la place que devront prendre les fondamentaux à moyen terme. Cette semaine sera d’ailleurs marquée par la publication de nombreux rapports puisque l’USDA, le MPOB et le CONAB ajusteront leurs chiffres ce jeudi 10 avril.
Sur le terrain, un œil était porté sur la publication des conditions de cultures américaines et l’avancée des travaux de semis. Le maïs et le blé de printemps sont respectivement semés à hauteur de 2 % et 3 %, en phase avec la moyenne. Concernant le blé d’hiver, le pourcentage de cultures dans un état bon à excellent s’élève à 48 %, soit dans les attentes mais nettement inférieur aux 56 % de l’an passé.
Marché mer Noire
Afin de notamment suivre au quotidien l'évolution de l'actualité et des prix en Russie et sur la région mer Noire, demandez l'accès complet au rapport AgriMarkets pour en savoir plus sur le bassin mer Noire en cliquant ici