Marché européen
Après le recul de la veille, les prix des céréales se stabilisaient hier, affichant même une légère progression en blé sur les échéances rapprochées d’Euronext. La semaine du 15 août montre généralement peu d'activité sur le marché physique, en raison de l’absence de nombreux opérateurs. Néanmoins, cette année, d'importants volumes ont été échangés sur le marché à terme d'Euronext notamment après la publication du rapport de l’USDA de mardi. A ce propos, le marché d'Euronext restera ouvert ce vendredi 15 août.
Les intervenants continuent de suivre de près l’avancée des récoltes dans le nord de l’Europe, tant en termes de volumes que de qualité, après les épisodes pluvieux récents. Le retard dans les travaux de moisson impose quelques ajustements logistiques aux exportateurs, qui doivent se repositionner en fonction des origines initialement prévues vers des volumes effectivement disponibles.
En France, la finalisation de la récolte 2025 permet désormais d’avoir une parfaite visibilité sur les qualités disponibles. Dans un communiqué commun, FranceAgriMer, Arvalis et Terres Inovia confirment que le millésime 2025 présente des qualités satisfaisantes pour répondre aux besoins des différents marchés. En blé tendre, les teneurs en protéines se situent en moyenne entre 10,5 % et 11,5 %, avec des poids spécifiques compris entre 77 et 80 kg/hl. Pour les orges d’hiver, les poids spécifiques et les calibrages sont très bons, avec des teneurs en protéines annoncées entre 9,5 % et 10,5 %. En orge de printemps, les qualités répondent également aux exigences du débouché brassicole, avec des teneurs en protéines comprises entre 9,8 % et 10,8 %. Enfin, pour les oléagineux, les teneurs en huile de colza sont en nette progression par rapport à l’an dernier, dépassant en moyenne les 45 %.
Le marché du colza, qui avait connu un net repli la veille à l’image du canola canadien, s’est nettement redressé hier, rebondissant sur des zones techniques de support et dans le sillage des prix des huiles. Sur Euronext, les échéances de la récolte 2025 progressaient ainsi toutes de plus de 7 €/t, effaçant le recul de la veille. Concernant le tournesol, les conditions de culture, marquées par un temps sec et chaud, continuent d’inquiéter. Cette situation pourrait même entraîner un démarrage précoce des chantiers de moisson dès la seconde quinzaine du mois d’août.
Marché américain
Après la forte baisse enregistrée la veille suite à la publication mensuelle de l'USDA, les prix des céréales à Chicago sont parvenus à se stabiliser hier. Les opérateurs intègrent progressivement les nouvelles estimations de production aux États-Unis, publiées par le ministère américain de l’Agriculture, avec un niveau record en maïs pour la nouvelle récolte, dépassant les 425 Mt. De nombreux intervenants s’interrogent sur l’optimisme affiché concernant les rendements annoncés, ainsi que sur les potentielles révisions à venir au fil des résultats des prochains crop tours. Par ailleurs, le retour des prix à des niveaux bas favorise le repositionnement à l’achat de plusieurs opérateurs, qu’ils soient financiers ou non. L’échéance Décembre 2025 se stabilisait ainsi sous les 4 $/bu, enregistrant une timide hausse après le recul de la veille.
Concernant le blé, les cours amorcent également une phase de stabilisation après avoir atteint de nouveaux plus bas. L’échéance Décembre 2025 clôturait ainsi la séance en légère hausse, sans toutefois parvenir à repasser au-dessus de 5,30 $/bu. Le mouvement baissier observé depuis début août continue de renforcer l’attractivité des origines américaines sur le marché export. La publication des chiffres hebdomadaires des ventes à l’export, attendue aujourd’hui, sera particulièrement suivie pour confirmer la dynamique positive observée depuis le début de la campagne.
Le véritable mouvement haussier observé hier à Chicago concernait l’ensemble du complexe soja, avec une nouvelle progression des prix, reflétant l’impact de la récente révision à la baisse des surfaces de production aux États-Unis. En nouvelle récolte, les graines de soja pour l’échéance Novembre 2025 repassent au-dessus de 10,40 $/bu, atteignant ainsi leur plus haut niveau depuis début juillet. Les prix des tourteaux se redressent également, tant sur les échéances rapprochées qu’éloignées. L’échéance Septembre 2025 flirte désormais avec le niveau de résistance de 290 $/short ton, atteignant son plus haut niveau depuis sept semaines. L’huile de soja progresse elle aussi, confirmant le rebond entamé la veille.
Marché mer Noire
Suite au mouvement de baisse des prix observé après la publication du rapport de l'USDA mardi, les cours affichaient hier une timide hausse sur les zones portuaires roumaines et bulgares. Sur le contrat Wheat CVB du CME, une nouvelle transaction portant sur 200 lots a ainsi été enregistrée hier au prix de 240,25 $/t.
Afin de notamment suivre au quotidien l'évolution de l'actualité et des prix en Russie et sur la région mer Noire, demandez l'accès complet au rapport AgriMarkets pour en savoir plus sur le bassin mer Noire en cliquant ici