Marché européen
Les prix sur Euronext ont connu un nouveau repli hier en blé et en maïs. Dans un contexte toujours complexe à l'approche de la fin de campagne, face à l'évolution de la parité euro/dollar au-dessus du niveau de 1.13, les cours du blé sur l'échéance rapprochée de Mai 2025 ont marqué un nouveau plus bas d'échéance en évoluant désormais sous 208 €/t. Le mouvement de recul sur la récolte 2024 pèse aussi sur la nouvelle récolte actuellement. Ainsi, le contrat Septembre 2025 recule et retrouve son plus bas niveau depuis décembre 2022 en se négociant désormais sous 207 €/t. Le marché européen vient ainsi s'ajuster mécaniquement à l'évolution des autres places de marché en repli, afin de susciter un regain d'intérêt à l'export notamment.
Le mouvement de baisse des prix du blé pèse également sur les prix du maïs. Sur Euronext, l'échéance Juin 2025 revient ainsi se négocier sur ses plus bas niveaux depuis avril 2024. La demande est malgré tout relativement limitée, compte tenu de l'écart de prix actuel entre le maïs et les autres céréales.
Seul le marché du colza a marqué une progression hier. L'échéance Mai 2025, qui clôture sur Euronext en cette fin de mois, affiche un rebond et se rapproche ainsi de son récent plus haut. Le mouvement de hausse aide également les prix de la nouvelle récolte à s'apprécier dans des proportions néanmoins plus limitées. Les prix des graines de la récolte 2025 se négocient toujours à un niveau inférieur aux échéances rapprochées, à l'image des prix de l'huile de colza affichés sur le nouveau contrat européen RSO lancé hier par le CME.
Marché américain
Les cours à Chicago ont marqué, hier, un nouveau repli en blé à la réouverture du marché. Des prévisions pluvieuses sur les zones de production des blés d'hiver ont ainsi pesé sur les prix de la nouvelle récolte dans la perspective d'une amélioration des cultures. Les derniers chiffres communiqués par l'USDA estiment désormais dans un état "bon à excellent" 49 % des cultures de blé d'hiver, confirmant une amélioration de +4 points par rapport à la semaine précédente. Cette situation rassure car désormais identique à la notation des cultures de l'an dernier. L'échéance rapprochée de Mai 20025 a ainsi enregistré un nouveau plus bas d'échéance hier et a clôturé la séance sur un nouveau plus bas en compensation à 5.1550 $/bu. Le mouvement de baisse a également été observé en nouvelle récolte où les prix des échéances Septembre et Décembre 2025 marquent eux aussi de nouveaux plus bas d'échéance, évoluant respectivement sous 5.50 $/bu et 5.70 $/bu.
Les cours du maïs ont enregistré une forte amplitude de variation hier. Cette situation a amené ainsi l'échéance rapprochée, Mai 2025, à tester la zone de support de 4.70 $/bu pour finalement rebondir par la suite sur ce niveau. Les cours ont toutefois clôturé en repli par rapport à la séance de vendredi. La progression dans l'avancée des semis de maïs rassure avec désormais 24 % des surfaces en place. Les farmers américains ont ainsi doublé en une semaine les surfaces semées, élément qui pèse aussi sur les cours de la nouvelle récolte.
Les travaux des semis en graine de soja ont progressé également sur la semaine écoulée. Ces derniers sont ainsi réalisés à hauteur de 18 % des surfaces. Les cours de la graine de soja ont peu évolué hier, supportés par la bonne tenue du cours de l'huile de soja qui se négocie proche de ses récents plus hauts.
Marché mer Noire
Afin de notamment suivre au quotidien l'évolution de l'actualité et des prix en Russie et sur la région mer Noire, demandez l'accès complet au rapport AgriMarkets pour en savoir plus sur le bassin mer Noire en cliquant ici